10 défis pour débuter en Zéro déchet

De plus en plus de gens sont sensibles à l’environnement.Ils ont envie de diminuer leurs déchets mais là panique ! Par quoi commencer, il y a tellement de choses à faire pour se lancer dans ce nouveau mode de vie Zéro déchet.

Etre dans une démarche de zéro déchet, au delà de l’effet de mode que cela engendre en ce moment, c’est aussi un nouveau choix de vie et une envie de consommer différent et mieux. Il faut avancer pas à pas et ne pas vouloir tout changer radicalement. Vous verrez, plus vous  changerez des petites choses dans votre quotidien , plus vous aurez envie d’en changer de nouvelles. Avancer pas à pas permet aussi à votre famille ( conjoint et enfants de s’y retrouver et de comprendre l’intérêt). Eh oui, au début votre enfant vous réclamera encore le paquet de gâteau industriel chimique alors que vous lui avez préparer de délicieux cookies « Homemade »!

LES 10 DEFIS:
  1. Composter vos déchets organiques. ( Fabriquer vous un compost même pour un balcon à l’aide de récup de cagettes par exemple)
  2. Refuser systématiquement les sacs plastiques ou sachet papiers.
  3. Et remplacer les par bocaux, contenants ( de préférence en verre) ou sacs en tissus de toutes tailles.
  4. Préférer acheter au vrac. ( sucre, farines, oléagineux, pâtes, riz, céréales, viandes…)
  5. Coller un STOP PUB sur votre boîte aux lettres.
  6. Organiser une fête, un anniversaire sans vaisselle jetable ( des alternatives avec le bois sont tout simplement magnifique et durable.)
  7. Fabriquer-vous mêmes vos produits d’entretien. ( Produits de base:  le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ). Ecologique, économique et meilleure pour votre santé et l’environnement.
  8. Supprimer le papier d’aluminium ou film plastique. Préférer utiliser une serviette en tissu ou torchon.
  9. Remplacer petit à petit vos gâteaux industriels et faites 1 ou 2 gâteaux par semaine ou plus!  ( le gâteau au yaourt est très rapide à faire et peut se faire en différentes déclinaisons: vanille, citron , marbré pommes).
  10. Favoriser les achats auprès des producteurs direct, AMAP*, supermarchés coopératif ( voir article sur FOOD COOP).

 

*AMAP: Association pour le maintien d’une agriculture paysannne. Le principe est de créer un lien direct entre agriculteurs et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

À propos

À propos

Maman, Aide-éducatrice Montessori AMI et Globe-trotteuse. Je suis passionnée par la pédagogie M.Montessori, la culture Anglo-saxone et depuis quelques mois je suis dans une démarche, avec ma famille, de Zéro déchet.