Astuces pour devenir « fluent » en anglais

 

Après plusieurs voyages dans des pays anglo-saxons, je me suis rendue compte que mon niveau d’anglais était très bas malgré avoir passé toutes ces années à l’apprendre à l’école. Très frustrée lors de mes rencontres,je ne comprendrais pas un mot et je  me sentais incapable d’aligner une phrase. Mon intérêt  pour cette langue grandissant, je voulais m’améliorer très rapidement.

Mais ma question était de savoir comment pouvais-je arriver à communiquer en anglais alors que je ne  vis pas dans un pays anglo-saxon?

Ma première démarche a été donc de chercher un professeur si possible anglo-saxon et en cours particulier ( c’est un choix personnel pour être plus à l’aise au niveau de l’oral). Et je l’ai trouvé ! C’est une canadienne vivant dans ma ville depuis plusieurs années, ouverte d’esprit et partageant les même idées sur l’éducation, la vie…

Avec son aide et en fouinant sur le web, j’ai trouvé des astuces qui aident vraiment à s’améliorer et de passer de niveau moyen à un bon niveau de langue permettant de communiquer aisément.

 

  1. Trouver un professeur ( de préférence anglo-saxon et  en cours particulier). Il y en a beaucoup en freelance. Souvent moins chère que dans les organismes.
  2. Reprendre les bases grammaticales. ( Je pensais ne pas en avoir besoin car bonne élève à l’école  mais en fait on oublie très vite quand on ne pratique plus.  )
  3. Créer un environnement anglophone à la maison: mettre tous nos outils technologiques en anglais( téléphones, ordinateur, internet notamment wikipédia, google).
  4. Ecouter la radio anglaise, américaine, canadienne ou encore australienne. ( l’oreille travaille sur différents accents).
  5. Lire la presse en anglais. 
  6. Prononciation: des sites internet peuvent vous aider à (re)-découvrir et produire les sons anglais.
  7. Lire des textes à haute voix pour vous entrainer à prononcer. ( si possible devant un professeur ou anglo-saxon).
  8. BBC Learning English- 6 minute English( Mini conversation de 6 minutes sur des thèmes à écouter. Un outil très intéressant qui ne prend pas beaucoup de temps.
  9. Vidéos TED conférences. ( vidéos sur des thème différents en anglais et avec sous titrage français,anglais ou sans).
  10. Trouver un partenaire de conversation ( ami, prof)
  11. Préférer acheter vos livres en anglais ( plus vous lirez, plus vous intégrer la syntaxe, la grammaire de manière automatique, outil indispensable qui vous aidera à parler)
  12. Rédiger réguilèrement un English diary. ( l’écriture est aussi un outil important pour vous améliorer, vous ecriver ce que vous voulez: votre week end, vos voyages, expériences, journée…)
  13. Regarder vos films et séries en VO ( préféré le sous titrage en anglais mais pas toujours disponible !)

L’important est de trouver des choses que vous aimer mais en anglais. Rester sur les thèmes qui vos passionnent. Cela sera ben plus passionnant pour vous. Moi je me régale à  lire des livres sur l’éducation.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer

Sliding Sidebar

À propos

À propos

Maman, Aide-éducatrice Montessori AMI et Globe-trotteuse. Je suis passionnée par la pédagogie M.Montessori, la culture Anglo-saxone et depuis quelques mois je suis dans une démarche, avec ma famille, de Zéro déchet.