Rôle de l’éducateur Montessori

Le rôle de l’éducateur est très important pour le bon fonctionnement d’une classe Montessori. J’ai résumé les principes essentiels d’un bon éducateur  à travers les écrits de Marià Montessori . C’est une aide pour tout  professionnel de l’enfance( éducateurs, assistante maternelle, instits,…) ou parents en Instruction en famille ou non qui désirent appliquer les principes de cette pédagogie.

 

  • L’éducateur doit savoir accueillir l’enfant dans tout sa totalité sans préjugés( culturel, spirituel, familial ou autre)  Il doit juste voir l’enfant comme un être qui va se révéler au travail.  » Nous devons aider l’enfant à se défaire de ses défauts sans lui faire percevoir sa faiblesse »( extrait du livre « l’enfant en famille »).
  • L’éducateur doit prendre soin de lui aussi bien dans son apparence que dans sa façon de communiquer avec l’enfant. C’est un point très important notamment au début pour amener l’enfant dans la concentration. M.Montessori évoque les termes de « vivante, attirante et séduisante ». Pour mettre en confiance l’enfant, l’adulte peut l’inviter à un travail de manière joyeuse et de bonne humeur. Nous devons agir de manière agréable.Nous sommes un élément de l’ambiance.
  • Son rôle est très important dans le soin de l’environnement: Le matériel doit être attirant, beau, clair, en parfait état et prêt à servir. Ce qui implique de dépoussiérer régulièrement, ne pas laisser le matériel cassé ou avec des objets manquants. L’enfant ne pourra travailler correctement d’autant plus que le matériel Montessori a été étudier afin que l’enfant puisse faire lui même le contrôle de l’erreur en toute autonomie. Donc s’il manque quelque chose dans le travail, il ne pourra pas voir son erreur ou non. Le matériel a toujours la même place. L’éducateur doit donc aider l’enfant à prendre possession des lieux et à se repérer pour remettre le matériel à la bonne place. De même, il veille à ce que le matériel soit prêt à etre utiliser lorsque l’enfant le prend. Toutes les pièces doivent  donc etre  bien rangé. Je m’explique: si l’enfant a pris un plateau de vie pratique  pour faire du jus d’orange. Lorsqu’il a été remis en place, nous devons veiller à ce que l’enfant a bien remis une orange sur le plateau, nettoyer le presse-orange, le couteau et la planche pour couper et les ai remis en place pour qu’un autre enfant puisse l’utiliser.
  • L’observation: L’éducateur n’existe pas s’il ne remplit ses fonctions d’observateur. En structure Montessori, l’éducateur doit régulièrement se mettre en position d’observateur. A ce moment là, l’éducateur n’intervient plus auprès de l’enfant. Il se trouve une place sur une chaise dans un endroit pour observer et prendre des notes sur tout ce qu’il voit et entend sur  un enfant ou un groupe d’enfant sans perturber leur travail. Il interprète par la suite ses observations. Ce travail est indispensable pour se remettre en question, modifier l’environnement, l’adapter et connaitre les sensibilités( langage, mathématiques, vie pratique ou vie sensorielle)  des enfants. L’ambiance est vraiment la clef d’un bon fonctionnement en classe Montessori. S’il est défaillant, un désordre s’installe. Si des enfants sont déconcentrés, l’environnement n’est plus adapté.
  • L’art de présenter le matériel: Contrairement à ce que l’on pourrait croire cette leçon se fait particulièrement en silence ou peut détailler.Il ne faut surtout pas rentrer dans des grandes explications!  L’enfant est concentré sur la présentation. Il observe. L’éducateur prend un objet un  à la fois avec une main, délicatement. On est toujours dans le raffinement dans la pédagogie Montessori. Puis après il invite l’enfant à le faire. S’il se trompe, l’éducateur ne lui fait pas remarquer , il en aura conscience de lui même grâce au matériel qui est conçu pour le contrôle de l’erreur.  L’éducateur est un exemple. Après avoir montrer comment on porte une chaise. L’éducateur doit faire attention à bien appliquer ses principes de déplacement de la chaise lorsqu’il le fait tout au long de la journée. Les enfants observe l’adulte aussi !  Marià Montessori parlait de leçon en 3 temps: L’éducateur nomme l’objet ( chaud) , demande à l’enfant de reconnaître et de nous montrer  ce qui est « chaud » puis on prend l’objet et on invite l’enfant à nommer , ici ce sera la perception sensorielle « chaud ». Pour les 0/3ans, on utilisera uniquement la leçon en 2 temps.
  • L’éducateur doit savoir se mettre en position de retrait lorsque l’enfant commence un cycle d’activité. C’est très important de ne pas interrompre l’enfant même par la parole. L’enfant peut être amener à répéter plusieurs fois son travail. L’enfant est donc en pleine sensibilité et son travail l’aide à se construire.Il développe son intelligence. S’il est interrompu, il peut l’abandonner et ne plus recommencer avant un long moment . L’adulte n’aura alors pas écouté cette volonté intérieure( apelée « horme »). Ce travail se fera de manière beaucoup moins naturelle par la suite et avec beaucoup moins de plaisir. PAs toujours évident en tant que parent, pressé par le planning, de laisser l’enfant faire son travail jusqu’à ce qu’il est décidé d’arrêter.
  • L’éducateur doit protéger le matériel et le travail des autres. Ce sont deux règles importante au sein d’une ambiance Montessori. Si des enfants perturbent les autres ou cassent le matériel, son rôle est d’aider ces enfants à trouver leur concentration. Elle va donc prendre soin de lui en particulier ou se faire relayer par l’assistant afin de l’aider à trouver la concentration nécessaire pour un travail. Les exercices de vie pratique sont une grande aide pour les « esprits vagabonds » comme les appelait Marià Montessori.

Je vous invite aussi à lire le décalogue de l’éducateur selon Marià Montessori:

 

 

 

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Maman, Aide-éducatrice Montessori AMI et Globe-trotteuse. Je suis passionnée par la pédagogie M.Montessori, la culture Anglo-saxone et depuis quelques mois je suis dans une démarche, avec ma famille, de Zéro déchet.